Test des Philips TAT8505  - le son ne fait pas tout - Android

Test des Philips TAT8505  - le son ne fait pas tout - Android

IntroductionLes TAT8505 sont à ce jour les écouteurs true wireless les plus haut de gamme vendus par Philips. Pour 200 euros, la marque propose un format intra-auriculaire, des haut-parleurs 13 mm et une réduction de bruit active. Beaucoup de promesses pour un résultat loin des attentes.Philips ne fait pas seulement de l’électroménager ou de l’éclairage, […]

Introduction

Les TAT8505 sont à ce jour les écouteurs true wireless les plus haut de gamme vendus par Philips. Pour 200 euros, la marque propose un format intra-auriculaire, des haut-parleurs 13 mm et une réduction de bruit active. Beaucoup de promesses pour un résultat loin des attentes.

Les Philips TAT8505 // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Philips ne fait pas seulement de l’électroménager ou de l’éclairage, mais propose également des casques et autres écouteurs sans fil. La marque a déjà plusieurs modèles de true wireless à son catalogue. Présentés fin 2020, les TAT8505 sont des écouteurs au format intra-auriculaire qui embarquent une technologie de réduction de bruit active. La marque promet sans surprise un son “riche et enveloppant” avec ses drivers de 13 mm.

Vendus 200 euros, les TAT8505 se positionnent sur le segment haut de gamme et veulent donc titiller les cadors du marché. Que valent-ils vraiment dans les faits ? Réponse dans notre test complet, après deux semaines d’utilisation.

Fiche technique des Philips TAT8505

ModèlePhilips TAT8505
Formatécouteurs intra-auriculaires
Batterie amovibleNon
MicrophoneOui
Réduction de bruit activeOui
Autonomie annoncée24 heures
Type de connecteurUSB Type-C
Version du Bluetooth5.0
Réponse en fréquence minimum20 Hz
Réponse en fréquence maximum20000 Hz
Impédance16 ohms
Poids73 grammes
Assistant VocalGoogle Assistant
Fiche produit Voir le test

Ce test a été réalisé avec des écouteurs fournis par Philips.

Un design qui laisse dubitatif

Les TAT8505 sont des écouteurs intra-auriculaires et Philips ne semble pas s’être foulé sur le design de ces derniers : la forme de la canule ne laisse pas présager un maintien optimal. Comprenez que le format intra-auriculaire est ici proposé dans son état le plus simple : il faut enfoncer bêtement et visser les écouteurs pour qu’ils restent en place. Les TAT8505 n’ont pas de tiges ni d’ailettes de maintien.

La découverte de ce design nous a laissés sceptiques. Il est très classique pour ne pas dire basique. Surtout, les écouteurs sont protubérants : ils dépassent des oreilles et sont donc assez visibles. C’est une question de goût, mais il faut bien avouer que l’on a connu plus discret.

Les écouteurs sont protubérants // Source : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

La partie externe du corps des écouteurs est circulaire et permet d’interagir avec la musique grâce à une surface tactile (voir plus bas). Cette partie externe est frappée du nom de la marque, mais les inscriptions ne sont pas alignées de la même manière sur les deux écouteurs. Ce n’est pas une touche de folie voulue par les concepteurs, mais très sûrement une erreur de fabrication puisque les deux inscriptions sont bien alignées sur les photos officielles du produit disponibles. Nous ne savons pas si seul notre modèle est touché, mais il faut avouer que cela n’inspire pas confiance dans le produit. Rappelons que nous n’avons pas affaire à de simples écouteurs entrée de gamme ici.

Le design des TAT8505 va à l’essentiel // Source : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Le maintien s’est cependant révélé plutôt convaincant lors des premières utilisations. Les écouteurs ne nous paraissent pas particulièrement bien insérés, mais restent finalement en place lorsqu’on secoue la tête. Ils sont malheureusement très sensibles au moindre accrochage : la canule se dégage par exemple trop rapidement du conduit auditif à la suite d’un simple frottement avec un col de blouson, à cause d’un mouvement de mâchoire en appel ou au contact d’un autre élément, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense. Les mouvements brusques produits par une descente d’escaliers donnent quant à eux la désagréable impression que les écouteurs veulent se faire la malle, sans que cela n’arrive vraiment.

C’est là toute la limite du design des TAT8505, qui compte uniquement sur l’entrée du conduit auditif pour rester en place. On remarque bien trois niveaux (la canule, le corps, puis la surface externe), mais les deux derniers ne jouent aucun rôle dans le maintien des écouteurs.

Et une chose est sûre : même si les TAT8505 sont résistants à la transpiration et aux éclaboussures grâce à une certification IPX4, nous vous déconseillons de les utiliser pour vos sessions course à pied — nous avons un guide dédié à cet effet. Philips fournit un total de trois paires d’embouts et c’est d’ailleurs la première fois que j’ai dû utiliser une taille différente entre chaque écouteur.

Deux des trois paires d’embouts livrées avec les écouteurs // Source : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Dommage, Philips aurait dû passer plus de temps sur ce point, surtout quand on sait que la plupart des intra-auriculaires du marché proposent un design un minimum réfléchi pour assurer un maintien optimal, à l’instar de la forme des Cambridge Audio Melomania Touch. Citons également les trois modèles true wireless de Sennheiser, dont la partie haute vient se caler contre la conque de l’oreille.

Bonne nouvelle, en revanche, les Philips TAT8505 sont confortables, et ce, même après deux heures et demie d’écoute en continu, ce qui n’est pas souvent le cas avec des intra-auriculaires. Ce point vient nuancer nos précédentes critiques sur la forme des écouteurs. Il faut dire qu’ils sont très légers et se feraient presque oublier.

On voit bien que les inscriptions ne sont pas alignées // Source : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Autrement, on retrouve un microphone externe et un microphone interne sur chaque écouteur, ainsi que les habituels pins de connexion nécessaires à la recharge dans le boîtier. Notons aussi la présence d’une LED sur la partie haute des écouteurs. Cette dernière clignote parfois en bleu pour indiquer l’état de la connexion.

Le boîtier

Pour le coup, le boîtier des écouteurs ne procure clairement pas une sensation haut de gamme. Le plastique utilisé est vraiment léger et le design proposé est… brut. Bref, le boîtier n’est pas élégant et est surtout très imposant : avec 4 centimètres de hauteur, ne comptez pas le rentrer dans une poche de jean.

Le boîtier des Philips TAT8505 est très imposant // Source : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Nouvelle surprise : l’une des trois LEDs de notre boîtier ne fonctionne pas. Cela commence à faire beaucoup et nous espérons simplement être tombés sur un modèle défectueux. Le bouton d’appairage et le port de recharge USB-C se trouvent à l’arrière. Les inscriptions réglementaires présentent sous le boîtier sont très visibles et viennent nous conforter dans l’idée que la conception du boîtier n’a pas été particulièrement soignée. Soulignons une compatibilité avec la charge sans-fil.

Le boîtier sous tous les angles // Source : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Le boîtier s’ouvre difficilement à une main, mais les écouteurs se rangent et se retirent sans difficulté de leur emplacement.

Des commandes tactiles particulièrement désagréables

La première connexion des Philips TAT8505 avec un téléphone Android est facilitée grâce à sa compatibilité avec l’appairage Google Fast Pair : il suffit d’ouvrir le boîtier près de l’appareil et de cliquer sur la fenêtre qui apparaît magiquement à l’écran. Les connexions suivantes sont bien évidemment beaucoup plus rapides puisque les écouteurs se connectent automatiquement au smartphone dès leur sortie du boîtier. À ce sujet, sachez que les deux écouteurs semblent être indépendants, car il est possible d’en utiliser un seul à la fois en laissant l’autre dans l’étui. Ne comptez pas cependant sur une compatibilité avec la connexion multipoint.

La connexion proposée par les TAT8505 est stable et nous ne relevons pas de micro-coupures. Les écouteurs ont néanmoins une fâcheuse tendance à se mettre en veille après seulement trois minutes passées sans musique ou hors de nos oreilles. Ils se déconnectent alors du téléphone et il faut les remettre en place dans les oreilles pour les reconnecter, voire retourner dans les paramètres Bluetooth du téléphone. Ce n’est pas pratique et surtout frustrant.

Les écouteurs proposent un contrôle de la musique grâce à des commandes tactiles. Ces dernières sont particulièrement désagréables à utiliser en plus d’être étrangement pensées. Seul l’écouteur droit permet d’interagir avec la musique :

  • Appui simple : pause/lecture
  • Double appui : réduction de bruit active activée/désactivée/mode transparent
  • Triple appui : musique suivante

Les commandes tactiles sont tantôt trop sensibles, tantôt inefficaces. Trop sensibles, car elles mettent souvent en pause la musique alors qu’on cherche simplement à positionner l’écouteur dans l’oreille, et inefficaces, car elles reconnaissent une fois sur cinq les actions demandées. Autant dire que leur utilisation est tellement désagréable au quotidien qu’on finit rapidement par passer directement par son smartphone. Ajoutons à ça la lenteur de l’activation ou de la désactivation de la réduction de bruit : quatre secondes au total ! Une voix nous indique le changement de mode pendant deux secondes, puis les écouteurs mettent deux secondes supplémentaires à faire la bascule — la musique est coupée pendant ce laps de temps.

Les commandes tactiles des écouteurs sont désagréables à utiliser // Source : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Aussi, chaque appui détecté produit un « bip », ce qui devient très vite énervant au quotidien, surtout quand on sait que le simple fait de réajuster les écouteurs dans l’oreille est souvent interprété comme une commande. Comprenez que le « bip » vient alors gâcher l’écoute de la musique. Il n’est pas possible de désactiver ces bruitages. Les écouteurs produisent même ce son lorsqu’on les retire des oreilles. Quelle drôle d’idée ! À ce sujet, notez que les TAT8505 bénéficient de la mise en pause automatique de la musique.

La surface tactile de l’écouteur gauche permet, quant à elle, de déclencher Google Assistant et est bien la seule commande qui fonctionne plus de 80 % du temps. Il faut rester appuyé le temps d’exprimer sa demande, ce qui est assez pratique : pas besoin d’attendre le petit bruit de l’assistant qui nous fait comprendre qu’il est prêt à nous écouter. Vous aurez remarqué que les commandes tactiles ne permettent pas de revenir à la musique précédente ni de contrôler le volume.

L’application, un long calvaire

Les TAT8505 fonctionnent avec une application qui répond au (très sobre) nom de Philips Headphones. Sa notation de 1,5/5 sur le Play Store n’inspire pas confiance, mais elle fonctionne correctement au quotidien… enfin si on omet les 18 à 24 secondes qu’elle demande pour se lancer sur notre Google Pixel 5. Ce simple fait repoussera très certainement à l’utiliser, mais prenons tout de même le temps d’expliquer les fonctionnalités de cette application.

Nous avons d’ailleurs dû nous y reprendre à trois fois lors de la première ouverture, puisque seul un écran bleu était affiché. Ne nous attardons pas sur le design vieillot de l’application ainsi que sur les quelques erreurs de traduction.

L’application est très longue à s’ouvrir

En plus d’afficher le niveau de batterie restant des écouteurs et de l’étui, l’application permet de basculer entre les modes de réduction de bruit et le mode transparent. On découvre même un mode “adaptatif” censé comprendre l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve afin d’ajuster la réduction de bruit active et le mode transparent. L’application détecte plutôt bien les situations (lieu calme, rue), mais les changements appliqués ne sont pas tout le temps pertinents. De toute façon, rares seront les utilisateurs à prendre la peine d’ouvrir l’application et d’attendre 20 secondes pour régler le mode de réduction de bruit. Il faut d’ailleurs autoriser l’application à tourner en tâche de fond pour utiliser la fonctionnalité adaptative.

Du côté des points positifs, l’application dispose d’un égaliseur à six bandes et propose d’ailleurs quatre profils d’écoute. Enfin, elle permet de mettre à jour les écouteurs et de désactiver la fonctionnalité de mise en pause intelligente, mais il n’est pas possible de modifier les commandes tactiles ou tout simplement de les désactiver. Dommage !

Un signature sonore nette et sans folie

Voici très certainement l’une des rares qualités des Philips TAT8505, et pas des moindres pour des écouteurs : la qualité audio. La prestation proposée est bonne et surtout très détaillée. Le maître-mot est ici la clarté. Le résultat est très net et aucune fréquence ne vient véritablement prendre l’ascendant sur une autre. La signature sonore est sans artifice et sait retranscrire sans problème les différents genres de musique. Bref, le son offert par les TAT8505 est tout simplement naturel. Soulignons la large scène sonore dont font preuve les écouteurs. Les voix sont par exemple très agréables à écouter et on arrive sans difficulté à se concentrer sur les subtilités qu’elles proposent dans certains morceaux.

Tout cela s’explique en partie par la taille des haut-parleurs embarqués : 13 mm contre entre 6 mm et 8 mm en moyenne sur le marché. Attention tout de même à ne pas tomber dans un effet “Wahou” puisque la différence de qualité audio avec les haut-parleurs de 7 mm des Cambridge Audio Melomania Touch n’est pas si flagrante que ça. Le son des TAT8505 est plus aéré, en étant parfois moins prenant : les basses sont précises, mais ne sont pas aussi “puissantes” que Philips le laisse entendre. Cela n’est pas une mauvaise chose, au contraire, puisque leur justesse satisfera ceux qui veulent un rendu proche de la réalité. Cela a également l’avantage d’éviter une fatigue auditive trop rapide — rien à signaler de notre côté. Ceux qui veulent des graves plus percutants sur certains morceaux moins riches en basses peuvent utiliser les plus gros embouts fournis dans la boîte et passer en profil d’écoute “Bass Booster” dans l’application.

Les Cambridge Audio Melomania Touch à gauche et les Philips TAT8505 à droite // Source : FRANDROID / Maxime GROSJEAN

Nous émettons la même remarque que lors de notre test des Melomania Touch : les Philips TAT8505 offrent un volume plus élevé que la normale, si bien qu’on ne dépasse que très rarement le seuil des 50 % de volume. L’isolation passive et la réduction de bruit active font un bon combo dans la majorité des situations, mais il faut parfois augmenter le volume pour mieux profiter de sa musique dans les lieux bruyants. Notez que les tests sont effectués avec des écoutes YouTube Music et Amazon Music en HD. À ce sujet, on regrette l’absence de compatibilité des TAT8505 avec le codec aptX : pourquoi proposer une telle taille de haut-parleurs et se cantonner à de l’AAC ?

Un petit mot sur les appels téléphoniques, qui proposent malheureusement une qualité passable, voire médiocre. Il est déjà important de savoir que la réduction de bruit n’est pas appliquée lors des appels. Cela signifie que vous ne serez pas forcément dans les meilleures conditions pour entendre votre interlocuteur. De son côté, ce dernier vous entendra très nettement dans des lieux et situations calmes, mais aura droit à tous les bruits qui vous entourent dans des environnements plus bruyants. Un exemple concret ? Le simple fait de jeter mes cartons et bouteilles de plastique aux poubelles (jaunes bien évidemment) a « défoncé les oreilles » de mon interlocuteur (sic). Le vent est quant à lui assez bien géré et dérange moins.

La réduction de bruit active

Les performances de la réduction de bruit proposée par les Philips TAT8505 sont moyennes. Nos essais dans les transports en commun ne sont par exemple pas concluants. Si la réduction de bruit s’en sort mieux avec le bruit très monotone sur certaines lignes, elle reste trop peu notable pour prendre la peine de l’activer. Même effet dans le bus : les effets de l’activation de réduction de bruit ne sont pas du tout flagrants. Les voix d’annonces ont cependant le mérite d’être assez atténuées. Et sur le quai ? L’arrivée des métros et des trains est également trop peu gérée par les écouteurs puisque nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois avant de noter une différence entre le mode classique et le mode de réduction de bruit. À bord d’un train, les écouteurs arrivent sans surprise à masquer le léger bruit de fond et installent par la même occasion l’utilisateur

04/04/2021 06:00 PM